AUTRES ACTIVITÉS

Création d’emplois à travers la formation des jeunes bônois au métier de la mer

En mars 2016, le centre a assuré une formation( d’une année) pour 50 adhérents dans les métiers de la mer, dans le cadre d’une opération financée par l’Organisation internationale du travail  (OIT). Les stagiaires de cette formation se sont initiés aux travaux effectués en fond marin, dont la soudure notamment. Les stagiaires ont été encadré par des plongeurs professionnels du centre.

Amis marins, dépêchez-vous d’embarquer !

Le permis de plaisance (A) est valable sur le domaine maritime de jour, il est obligatoire pour la conduite d’un navire de plaisance à moteur de puissance de 10 cv à 60 cv, ne s’éloignant pas de plus de 5 milles de la côte et à 6 milles d’un abri, et permet de conduire des (semi-rigides, des pneumatiques, des hors-bords, et des jet-ski).

Vous désirez vous balader en famille ou vous détendre à la pêche ou tout simplement vous préférez vous évader en mer pendant les vacances en bord de côtes ?

Un enseignement efficace et sérieux, garant de réussite.

  • permis de plaisance catégorie A

La formation se déroulera avec notre partenaire: l'École Technique de Formation et d'Instruction Maritimes de Béjaia(ETFIM).

  • Un certificat médical délivré par un médecin généraliste est obligatoire.
  • Âge: à partir de 18 ans.
  • Le permis A se passe en 3 jours avec épreuve théorique et pratique.

L'objectif de la formation: 

Répondre aux besoins exprimés par les candidats, en conformité avec les lois et règlements nationaux et internationaux régissant le secteur maritime, en vue de l’obtention du permis de conduire en mer.

principales étapes de la formation : 

  • Balisage, signaux, règles de barre de route, marques de navigation et de sécurité, météo, notions sur le fonctionnement des moteurs, pollution ,exercice de sauvetage, accostage, conduite en mer.

La formation est composée :

  • D’une partie théorique incluant les entraînements aux tests dans des conditions similaires à celles de l’examen.
  • D’une partie pratique au cours de laquelle le formateur vous instruira et validera vos acquis au fur et à mesure de votre progression.

Sauvetage et Secourisme

En mars 2016, le centre a assuré une formation pour 50 adhérents dans les métiers de la mer, dans le cadre d’une opération financée par l’Organisation internationale du travail  (OIT). Les stagiaires de cette formation, femmes et hommes, s’initient aux travaux effectués en fond marin, dont la soudure notamment. La formation,  a duré une année et les stagiaires ont été encadré par des plongeurs professionnels du centre.

Vous souhaitez apporter de l'aide à autrui ?

Équipe sérieuse, formateurs compétents et agréables.

  • Sauvetage
  • Secourisme

Cette formation permet à chaque plongeur de se familiariser avec différentes techniques de sauvetage aussi bien que dans l'eau ou sous l'eau afin d'intervenir de manière pertinente sur un plongeur en difficulté si nécessaire pour prodiguer les premiers secours

C'est une formation certifier de deux jours qui vous permettra d'assimiler la conduite a tenir et d'acquérir les premiers gestes de secours en cas d'événements imprévues (accident, malaise...)